Goma: Le PNMLS lance le mois de la campagne de lutte contre le VIH/SIDA

Lancement ce  1er Décembre  du  mois de la campagne de lutte contre le SIDA dans la province du Nord-Kivu, cela s’est passé devant  l’esplanade de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Goma). Pendant la commémoration du 20ième journée mondiale de lutte contre le SIDA, une cérémonie sobre ponctuée par des allocutions ont marqué la journée, mais au paravent c’est une caravane motorisée organisée  pour la circonstance a donné le ton de la manifestation.

La pandémie du SIDA demeure un problème de santé public au Nord-Kivu, selon les données disponibles auprès du PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA). La province du Nord-Kivu connaît un taux de prévalence 1%. 37milles personnes vivent avec le SIDA en province, un peu plus de 37 milles malades sont sous ARV. Il s’agit de 45% de pris en charge  de malades sur l’ensemble de la province. Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire Exécutif provincial du PNMLS,

Dr Aubin MONGILI s’est déclaré satisfait du travail de riposte mené contre la maladie avec le soutien du gouvernement et de ses partenaires notamment le Fonds Mondial, l’UNICEF et L’UNFPA.

Le dépistage est la porte de prévention du VIH/SIDA a déclaré le ministre provincial en charge de la santé

Mr Christophe NDIIBESHE dans son allocution. « Connaît ton statut » c’est le thème  international de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Plusieurs centaines de personnes  se sont fait dépister gratuitement pendant la manifestation dans des tentes montées sur le lieu de la manifestation commémorative  de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Depuis 2015 la gratuité des soins au Nord-Kivu a amélioré l’accès aux services de prévention et de traitement.

Naasson WAZIWAZI

Input your search keywords and press Enter.