Nord-Kivu : Les journalistes appelés à matérialiser la vision de leur corporation

A l’occasion du nouvel an 2020, l’Union Nationale de la Presse du Congo(UNPC) section du Nord-Kivu a organisé ce 30 janvier, une cérémonie d’échange des vœux entre journalistes.

Célébré sous le thème ‘’ Pour la paix et l’Unité au Nord-Kivu ‘’, le comité de l’UNPC a appelé tous les journalistes à la solidarité malgré les diverses épreuves observées l’année écoulée. Les chevaliers de la plume doivent contribuer à travers leurs reportages, au renforcement du civisme, patriotisme et développement socio-économique.

« Nous sommes ici pour réfléchir. A cet effet, le comité provincial de la corporation des journalistes que je représente, postule et s’aligne à un chemin pour la paix et l’unité en province du Nord-Kivu. Dans cette optique, mon souhait le plus profond est de voir les journalistes professionnels non violant, solidaires et réalisent leur travail dans un environnement paisible et Prosper pour leur carrière. Mon souhait c’est aussi voir les journalistes qui travaillent pour l’unité de la province et de la RDCongo à travers la lutte contre les antivaleurs divisionnistes. Des journalistes qui contribuent à travers leurs reportages, au renforcement du civisme, du patriotisme et du développement socio-économique » a dit Rosalie Zawadi, présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu.

La patronne de la presse en province a invité tous les chevaliers de la plume à plus d’actions afin que leur contribution à la paix et l’unité du Nord-Kivu soit significative et visible. « Je vous invite par ailleurs à apporter votre soutien au processus de démentiellement du réseau des infiltrés dans la presse, qui sapent notre métier en commettant des actes ignobles auprès des personnes qui nous donnent l’information » a-t-elle ajouté.

Présent à la cérémonie, le gouverneur de la province a salué les efforts fournis par la presse dans son entité. «  A travers vos médias, la société congolaise et le monde ont accès aux informations du Nord-Kivu. Nous saluons le courage des correspondants des médias nationaux et internationaux. Grace à eux, le Nord-Kivu est vendu à travers le monde » a dit Carly Nzanzu Kasivita.

Le chef de l’exécutif provincial a promis de faire une réalité, la liberté de presse dans son entité. « Aucun journaliste ne sera arrêté sous notre mandat tout simplement parce qu’il a critiqué le gouverneur, le ministre, etc si cela a été fait tout en respectant son travail et les lois de la république, je ne crois pas comment nous pourrions lui poursuivre » a-t-il ajouté.

Cette activité riche en couleur a connu la participation de plusieurs autorités politico-administratives : le maire de la ville, le président de l’assemblée provinciale et son adjoint, les honorables députés provinciaux et nationaux, les autorités judiciaires, les services de Police et Armée.

David MAHAMBA

Input your search keywords and press Enter.