RDC/Covid-19 : Le Ministre de la santé salue le travail abattu par les autorités du Nord-Kivu dans la riposte

Le Ministre national de la santé séjourne en ville de Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC depuis mercredi 17 juin. Dans cette mission officielle, Dr. Eteni Longondo évalue et appuye la riposte contre la Covid-19 au Nord-Kivu , pour le compte du gouvernement central.

Au cours d’une réunion tenue à Goma jeudi 18 juin avec les députés provinciaux, membres du gouvernement provincial et ceux de la société civile, le patron de la santé a en présence du gouverneur de la province du Nord-Kivu, salué le travail abattu par son gouvernement et les agents de la santé, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Selon le Ministre, jusque-là la province du Nord-Kivu a été à la hauteur dans le cadre de la prévention par rapport aux autres provinces du pays aussi touchées par la pandémie.

« Le Gouvernement a apprécié le fait que la province a été à la hauteur dans le cadre de la prévention de cette pandémie , parmi toutes les provinces touchées par cette maladie , je crois que la province du Nord-Kivu est entrain de se défendre plus que les autres », a-t-il déclaré.

Dr. Eteni Longondo a affirmé que pour appuyer financièrement la riposte au Nord-Kivu, le Gouvernement central a débloqué un montant équivalent à 562.925.000 FC dans le cadre de la prévention de cette maladie , la prise en charge du personnel soignant et des agents de terrain ainsi que pour lutter contre cette pandémie.

Le Ministre de la santé a appelé les membres du gouvernement provincial ainsi que les députés provinciaux à s’approprier la riposte et les messages de sensibilisation pour aider tant soit peu les équipes techniques à maîtriser cette maladie malgré les multiples défis auxquels la province du Nord-Kivu fait face.

Dans son agenda, Longondo a prévu d’effectuer une descente dans les centres de traitement des malades de la Covid-19 à Goma pour s’imprégner du travail effectué sur terrain par les équipes médicales et techniques, il a prévu également de se rendre à Bukavu (Sud-Kivu) ce week-end , avant de s’envoler pour la ville de Lubumbashi dans la même mission.

David Lupemba

Input your search keywords and press Enter.