Tshikapa/Covid-19 : Le premier malade évacué à Kinshasa sur sa demande

La personne infectée de la covid-19 découverte à Tshikapa 1 ère ville de la province du Kasaï, a été évacuée à Kinshasa l’avant-midi de Mardi 28 juillet 2020 où il sera pris en charge au centre de traitement.

« Depuis la confirmation par l’INRB du test positif sur un de nos compatriotes, ce dernier n’a pas voulu être placé au centre d’isolement que nous avons aménagé avec l’appui des partenaires à Katshiongo. Nous étions obligés de négocier avec lui pour ne pas le traumatiser. Finalement, nous sommes tombés d’accord pour qu’il soit évacué à Kinshasa aux frais du gouvernement provincial, où il a estimé que la prise en charge est adéquate » , a déclaré le gouverneur du Kasaï, ce mardi à la presse.

Selon Dieudonné PIEME , le malade a quitté Tshikapa accompagné des spécialistes de l’équipe locale de riposte.

« J’espère qu’ils vont arriver Dans la capitale de la République démocratique du Congo d’ici le soir. Quant à la famille du malade, son beau-frère et l’infirmier qui était en contact physique avec l’infecté, ils sont en résidence surveillée par des éléments de la police, dans le but de les suivre à la loupe par l’équipe de la riposte provinciale durant 14 jours selon le protocole » explique t-il .

Et de poursuivre , « La famille du malade et son beau frère sont assignés en résidence dans leurs maisons. Notre équipe de riposte avait déjà prélevé leurs échantillons qui ont été envoyés à l’INRB et nous attendons la suite avant de nous décider ».

Il sied de rappeler que le premier cas positif au coronavirus déclaré à Tshikapa a fait objet de controverse. Si pour les uns il s’agit d’un cas authentique, pour d’autres c’est un montage de la riposte locale qui tenterait de justifier les 150 000 milles dollars du gouvernement central pour appuyer cette province dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

David Lupemba

Input your search keywords and press Enter.