RDC: Emmanuel Ramazani Shadary, l’oiseau rare dévoilé par Joseph Kabila pour sa succession

 

 

Joseph Kabila a finalement renoncé à se présenter aux élections présidentielles prévues le 23 Décembre en dévoilant son oiseau rare en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary, Ex-vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et actuel secrétaire permanent du PPRD.

Désormais, l’unique candidat du Front Commun pour le Congo, la plateforme électorale de Joseph Kabila est Emmanuel Ramazani Shadary.

Né en 1960 à Kabambare, dans le Maniema, licencié en sciences politiques et administratives à l’Université de Lubumbashi avant d’entamer un troisième cycle à l’université de Kinshasa où il obtiendra un DEA (Diplôme d’études approfondies) dans la même discipline. L’oiseau rare de Joseph Kabila entame alors une carrière scientifique, en devenant Assistant à l’Institut supérieur de Développement Rural (ISDR) et à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Kindu.

Un grand militant dans la société civile au Katanga et au Maniema, avant d’intégrer l’UDPS, parti cher à Etienne Tshisekedi. Nommé par Laurent Désiré Kabila en 1997 comme vice-gouverneur du Maniema, Il sera alors élevé une année plus tard au rang de gouverneur de la même province. Ramazani Shadary se retrouve à la naissance du PPRD parmi les fondateurs aux années 2000. Son savoir-faire lui gravira les échelons et dirigera le groupe parlementaire à l’Assemblée.

Par cet acte « Le Chef de l’Etat a effectivement concrétisé ce qu’il disait, ce qu’il n’avait pas cessé de répéter qu’il allait respecter la Constitution, a souligné Béatrice Lomeya, secrétaire permanente adjointe du Parti cher à Joseph Kabila».

Emmanuel Ramazani Shadary est un Député National élu en 2006 puis réélu en 2011 dans le Maniema, sa province natale.

Input your search keywords and press Enter.