RDC : La RDCongo cède gentiment la coordination de la Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga (GVTC) à l’Ouganda

Cinq ans après, le Secrétaire Exécutif de la GVTC, Dr Mwamba Tshibasu, a, ce vendredi 24 Août à Goma, organisé une conférence de presse pour dresser un bilan sur les actions menées par la RDCongo, dans le cadre de la mise en œuvre de la GVTC et a officiellement annoncé la succession de la coordination de cette institution par l’Ouganda.

Selon le Dr Mwamba Tshibasu, grâce à l’appui et la collaboration de ces trois pays (Ouganda, Rwanda et la RDCongo) d’énormes progrès ont été réalisés par la GVTC : Du projet GVTC vers une institution avec couverture diplomatique, Signature du traité par ces trois pays, dotation des instruments de gestion au standard international, Collaboration de l’ensemble de services étatiques de ces trois pays.  Il a dressé un bilan largement positif par rapport aux actions menées par cette institution.   Cependant, le Dr Mwamba a fait part de quelques difficultés auxquelles a été buté la GVTC ainsi que de certains défis à relever pour l’avenir.

Le Traité GVTC est un instrument légal de haute importance, basé sur les programmes et activités touristiques exercées dans les aires protégées du massif du Grand Virunga, profitable aux trois pays cités ci-hauts, et à toute l’humanité. Il est conçu dans l’optique de promouvoir l’écotourisme qui est l’un des maillots importants du secteur touristique de la République Démocratique du Congo et des pays voisins.

Input your search keywords and press Enter.