Beni : Un groupe des présumés Maï-Maï tente d’attaquer l’entrepôt de la CENI

Un groupe d’hommes armés a tenté de cibler l’entrepôt central de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce dimanche 16 Décembre à Beni. C’est vers 1h24’ du matin que ces assaillants venus en deux groupes depuis la commune de Beu ont attaqué les alentours de l’entrepôt pendant une trentaine de minutes mais n’ont pas pu franchir la porte d’entrée grâce à l’offensive de la Police et des FARDC.

‘’Aucun matériel électoral n’a été touché’’ selon la déclaration de Monsieur Déogratias Mbayahi, chef d’Antenne de la CENI Beni.

Quant à l’ambulance du Centre Médical la Brèche qui était prise entre les feux des assaillants et les FARDC lors de cette attaque a été complètement endommagée par les cartouches ; mais ces deux personnels qui s’y trouvaient dont le Médecin Directeur de cette structure, le Dr Wesley Lumika et son ambulancier Mr Muyisa  qui revenaient d’une urgence de santé d’une femme enceinte s’en sont sortis sains et saufs. Cette formation sanitaire s’inquiète par les faites que les différents belligérants ne respectent souvent pas les symboles médicaux comme celui de l’ambulance qui vient aux secours de tout le monde sans discrimination. Elle demande aux autorités, aux organisations nationales et internationales de voir comment l’appuyer pour obtenir une autre ambulance afin de répondre efficacement et promptement aux besoins de santé de la population, étant donné que sa seule ambulance se voit endommagée dans une zone épidémique qui a plus besoin de la mobilité des personnels soignants vers les urgences et les malades.

Par ailleurs, le Front Commun pour le Changement (FCC ville de Beni) par le billet de sa cellule de communication accuse la plateforme de l’opposition ‘’Lamuka’’ d’être derrière cette attaque.

Signalons que, un parmi les assaillants a été capturé par les éléments de la police et armée congolaise.

Le bâtiment visé de la CENI est situé sur le boulevard Nyamwisi, dans la commune de Bungulu, en face de la résidence privée du chef de l’État.

Amza BELHADJI

Input your search keywords and press Enter.