Décoration des casques bleus de la MONUSCO: une moquerie à la population du Nord-Kivu

 

 

Pendant que la situation sécuritaire ne fait que se détériorer dans la Province du Nord-Kivu, et particulièrement en territoire de Beni, Lubero et Rutshuru, cette situation désastreuse caractérisée par des braquages des véhicules, pillages des biens de la population, des Kidnappings de la population contre payements des rançons avant leur libération, des incursions nocturnes et tracasseries de tout genre, etc ; ces multiples violations des droits de l’homme sont parmi tant d’autres que subit la population civile du Nord-Kivu en présence des casques bleus de la MONUSCO.

Aujourd’hui 2 Juillet 2018, Trente Casques bleus de la MONUSCO issus de différentes unités ont été décorés des médailles de mérite pour une reconnaissance des services non loin d’être au profit de la population du Nord-Kivu.

Au cours d’une conférence de presse organisée le 26 Janvier 2018 à Kinshasa, le Chef de l’Etat avait eu des mots durs avec la MONUSCO, je cite « On a comme l’impression que c’est une mission qui a comme ambition de rester, mais rester jusque quand ? Il n’y a rien de nouveau que je suis en train de dire ça. C’est depuis 2010 que j’ai demandé le plan de désengagement de l’ONU. Il n’y a pas une cogestion du pays avec la MONUSCO » et d’ajouter que, « On a toujours posé la question à la MONUSCO : citez nous un seul groupe armé que vous avez réussi à éradiquer… aucun.

C’est depuis le 1er juillet 2010 que la MONUSCO a remplacé la Mission de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), en application de la résolution 1925 (2010) du Conseil de sécurité, daté du 28 mai 2010. La nouvelle mission est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de son mandat, notamment en vue d’assurer la protection des civils, du personnel humanitaire et du personnel chargé de défendre les droits de l’homme se trouvant sous la menace imminente de violences physiques et pour appuyer le gouvernement de la RDC dans ses efforts de stabilisation et de consolidation de la paix.

Input your search keywords and press Enter.